Publications > Le cyclisme dans les livres et les revues > Illustrations et mise à jour

Illustrations et mise à jour

Le Cyclisme dans les livres et les revues… est un ouvrage sorti de presse en 2015.
Nous allons profiter des possibilités providentielles de l’internet pour offrir à nos lecteurs la première de couverture - voire le frontispice - des livres des auteurs sélectionnés et mis en exergue dans la seconde partie du livre.
 
La bibliographie, présentée en première partie de l’ouvrage, est un « univers » en perpétuelle expansion. Rien qu’en l’espace de quelques semaines, le temps de laisser à l’éditeur le soin de finaliser sa tâche, plusieurs titres d’un intérêt appréciable ont déjà fait leur apparition. Cette marche de l’édition est inexorable. Grâce à l’outil informatique, nous pourrons la suivre, sans nous laisser distancer. Prévenons cependant  le lecteur de son point de vue sélectif et quelque peu subjectif, prenant le parti d’accorder peu de place aux ouvrages de fiction. Ces derniers, fort nombreux, pouvant faire l’objet d’une étude particulière.

Faisant d’une pierre deux coups, l’occasion nous est aussi donnée de pouvoir remédier à certains oublis et de ramener au bercail quelques volumes injustement laissés de côté.
Finalement, la perfection n’étant pas de ce monde, notre errata sera l’espace pour pointer les erreurs passées inaperçues lors de la relecture de l’épreuve finale.

-----

Un rêve de bibliophile : un livre qui parle de livres, un livre qui les inventorie, les analyse mais qui donne également des moyens de les consulter, aussi anciens soient- ils ! Un livre dangereux également car celui qui met le nez dedans risque de ne pas sortir indemne, tant les portes qui vont s’ouvrir devant lui sont gigantesques...
Le projet de Gérard De Smaele dans cet ouvrage sous-titré « Entre deux expositions universelles (Paris, 1867 – Bruxelles, 1958)... et après » est de recenser, sans viser à l’exhaustivité, un très grand nombre de titres ayant rapport à la Petite Reine, dans ses aspects techniques, historiques ou encore sportifs ; seuls les récits de voyage et les œuvres de fiction ne sont pas traités ici.
Dans une première partie, Gérard énumère par ordre al- phabétique 1021 titres, livres ou revues, avant d’en analyser 63 dans la seconde partie via des notices précises qui feront date et permettront au lecteur d’établir une sorte de bibliothèque idéale.
Mais le point fort de cet ouvrage est indiscutablement la mise à disposition d’un grand nombre de titres via adresses électroniques permettant de les télécharger le plus souvent gratuitement (allez donc sur Gallica, le site spécialisé de la BNF et mettez-vous en quête des merveilles qu’il recèle) et de « flashcodes » facilitant la consultation.
À laisser ouvert en permanence à côté des mises à jour annuelles du « Pour une bibliographie du cyclisme » de Keizo Kobayashi et autres bibliographies cyclistes précédentes.
Jean-Yves MOUNIER
Le Randonneur n°60 - Janvier 2016 - page 53

 

Illustrations - Mise à jour