Les nouvelles récentes

  

Paru en 2024

A Five-String Banjo Sourcebook: Second edition
Gérard De Smaele

22,50 € - Format : 155 x 240 - 206 pages
ISBN : 978-2-343-17609-3 EAN : 9782343176093

Paru en 2023

Article sur le banjo de John Cohen (1932-2019) publié par l’American Folklife Center (Library of Congress) dans Folklife Today, le blog de Stephen Winick. Il nous amène au cœur de la Old Time Music et du High Lonesome Sound de Roscoe Holcomb.
John Cohen’s Vega Whyte Laydie Banjo | Folklive Today

Le banjo à cinq cordes de John Cohen (lisez l’article de Gérard De Smaele)

Paru en 2022

Réalisée par Gérard De Smaele, un des grands spécialistes du banjo à cinq cordes, cette anthologie défriche les enregistrements anciens des grands modernisateurs oubliés du banjo dit «classique ».

Écouter le podcast de l'émission ‘Le Monde est un Village’ de Didier Mélon.
RTBF, le 24 mai 2022.

Commander - To order

Paru en 2021

In Science Connection. “Vers les origines du banjo et la mise au jour du ‘banza haïtien’ par le MiM.”
Gérard De Smaele

Numéro 65, août-septembre 2021, pp. 38-44.
http://www.belspo.be/belspo/organisation/publ_science_fr.stm
Article et annexes  Français  |  Nederlands

Paru en 2015

BANJO ATTITUDES
Le banjo à cinq cordes : son histoire générale, sa documentation

Gérard DE SMAELE - Préface d’Art Rosenbaum - Postface d’Étienne Bours
Collection : Univers Musical
ISBN : 978-2-343-07416-0 • décembre 2015 • 238 pages • Prix : € 25.50

Le prototype africain, dont le banjo à cinq cordes dérive, nous ramène aux origines, aux musiciens d’Afrique de l’Ouest, aux plantations des Amériques, où il était l’instrument de prédilection des esclaves. Popularisé au XIXe siècle par les minstrel-shows, il fut, après la guerre de Sécession (1861-1865), élevé au rang d’instrument de salon et conquit l’audience des salles de concerts classiques. Parallèlement à cette destinée, pour le moins inattendue, il continuera d’occuper, avec le fiddle, une place prépondérante dans la folk music des Noirs comme des Blancs du Sud, et finalement presque partout aux USA.

Le «cinq cordes » retrouvera un solide élan de popularité dans la seconde partie du XXe siècle : le revoici dès 1956 au coeur du folk revival, et de la musique old time ressuscitée, sans oublier le bluegrass banjo développé par Earl Scruggs. De nos jours des musiciens contemporains, comme Tony Trischka et Béla Fleck en explorent les nouvelles possibilités créatives, voire le retour aux sources. Dans les premiers temps du folk revival, on ne disposait pratiquement que d’une seule méthode : How to Play the Five-String Banjo de Pete Seeger. Comme j’aurais voulu tenir en mains un livre comme celui-ci ! Dans cette œuvre magistrale, le premier livre de documentation sur le banjo à cinq cordes rédigé en français, Gérard De Smaele oriente l’amateur vers les sources et les liens les plus utiles aux musiciens et aux chercheurs.